Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 2 septembre 1914 - Verneuil / Marne

Enfin un peu de répit.. 4 jours que nous avançons sans relâche, sous la pression des boches. Les combats des bords de l'Oise ont laissé des séquelles dans les rangs, et chacun traîne sa peine dans son paquetage.

Remies, Barenton, Longueval, maintenant Verneuil-sur-Marne. 1 mois aujourd'hui que la mobilisation a été affichée, et que de chemin parcouru! Dans un sens d'abord, puis dans l'autre.. et d'ailleurs, quel sens à tout ça? Nous devions être les sauveurs, nous ne sommes plus que des bêtes traquées par le chasseur. Combien de kilomètres avalés pour en arriver là? 500 peut-être... J'ai essayé de gribouiller un bout du parcours à partir d'une carte que j'ai récupérée au PC du Colonel. Dur constat !

Et finie la liesse de l'entrée en Belgique ! Aujourd'hui, les villages, les villes se vident en même temps que nous les traversons. Les combats d'arrière-garde déciment les rangs.

Et comble de l'ironie, nous avons aujourd'hui défilé à Fismes devant les nouveaux Généraux. Hache et Pétain qu'ils s'appellent. Connais pas.. Je m'en fout pas mal d'ailleurs, sauf qu'ils tiennent ma vie entre leurs mains. Qu'ils soient meilleurs que les autres pour terminer cette guerre, c'est tout ce que je leur demande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :