Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérin s’est tué.

La journée avait pourtant plutôt bien commencé. Vers 14h, en croisière entre Soissons et Fère-en-Tardenois, le sous-lieutenant Coadou avait attaqué deux Fokker D VII et finit par descendre l'un d'eux dans les lignes françaises à Villemoyenne. Deuxième victoire homologuée, longuement attendue ! Guérin avait félicité son camarade et se tournant vers les autres pilotes avait ajouté : "prenez-en de la graine et faites comme les chasseurs, venez sentir le gibier".

Dans l’après-midi, Guérin était revenu vers lui. Coadou raconte :

- Coadou, on va sortir ensemble et je vais vous faire voir comment on descend un allemand. J’étais parti avec lui en patrouille. Je le vois attaquer un avion allemand. Il allait arracher la queue de cet allemand avec son hélice. Je vois qu’il ne tirait pas, car d’habitude quand on tire à la mitrailleuse on voit les gifles de chaque balle. Il fait un retournement et rentre au terrain. Son mécanicien avait oublié d’accrocher les bandes, elles n’étaient pas engagées, il appuyait sur la détente et rien du tout. Il était furax quand il est revenu au terrain. C’était l’époque où on avait changé des SPAD VII contre des SPAD XIII. Le XIII était un bi-mitrailleuses et c’est avec lui qu’il a eu la panne. C’était mon professeur, je l’aimais bien, parce qu’il était sans bluff. Je rentre : Guérin s’est tué. Pas possible… Il venait de prendre un SPAD VII au lieu du XIII, un 140 hp au lieu d’un 200 hp. Il a voulu faire un départ à l’américaine comme il avait l’habitude avec l’autre, et une fois sur le dos, il s’est écrasé. Son mécanicien pleurait sur le cadavre de son pilote en disant « c’est de ma faute ».

Un des premiers qui le relevèrent fut son brave et fidèle mécanicien Naudet. Et ce fut un spectacle poignant de voir cet homme taillé en athlète soutenant son patron, le ramenant, cherchant un symptôme de vie et pleurant comme un enfant.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :